• We Do Agency

LA BIÈRE : JOURNÉE INTERNATIONALE

Mis à jour : 21 oct. 2020

180 milliards de litres de bière consommés chaque année dans le monde, les pays qui représentent les plus gros consommateurs sont l'Allemagne, les Etats-Unis et la République Tchèque. En l’honneur de la journée internationale de la bière nous vous avons concocté un article aux petits oignons pour que vous puissiez découvrir tous les secrets de votre boisson préférée !


Le saviez-vous ? La petite histoire de la bière

Les premières traces remontent à la Mésopotamie, soit 4000 ans avant JC. Elle fût considérée comme une boisson divine mais également échangée comme une monnaie pendant l’Egypte ancienne. Les Gaulois ont ensuite créé le système de fermentation des tonneaux que nous connaissons aujourd’hui. A cette époque la bière s’appelait la Cervisia, ce qui ressemble étrangement au mot espagnol “Cerveza” qui veut aussi dire bière. Coïncidence? Je ne pense pas !


Le houblon ne fût intégré à la recette qu’au Moyen-âge ce qui constituera le goût particulier de la bière. Seuls les moines étaient autorisés à fabriquer le breuvage. Ce n’était pas le cas en France où l’on confiait la tâche aux brasseurs.


Pour la conservation il faudra remercier Pasteur qui grâce à ses découvertes sur la fermentation des micro-organismes de levure nous a permis de pouvoir mettre en bouteille cette boisson et d’en améliorer la recette.


Les différentes sortes de bière

On peut différencier les bières de plusieurs façons, selon la couleur, selon la fermentation ou encore selon les styles. Il existe plus de 400 sortes de bières différentes et le pays où l’on en trouve le plus est la Belgique.


Bières Blondes: Elles sont les plus appréciées, les plus désaltérantes et donc les plus vendues. Elles sont brassées avec des malts d’orge pâles ce qui les rends plus claires et plus fines. Il existe également les blondes spéciales qui ont un degré supérieur à 5% et donc qui sont plus riches et plus intenses.


Bières Blanches: Elles correspondent à un mélange de malts pâles et de malts de froment qui possèdent des vertus moins colorantes que le malt d’orge. On a tendance à penser que plus les bières sont foncées plus elles sont fortes mais c’est plutôt le type de fermentation qui donne l’amertume. Les notes les plus retrouvées sont celles de miel et d’agrumes.


Bières Ambrées: Les malts utilisés pour ce type de bière sont appelés “caramel” car ils sont de nature plus torréfiés que les bières blondes. On y retrouve des arômes de fruits secs et de tabac, elles ont donc plus de caractère et ont des touches fumées.


Bières Brunes: Elles sont brassées avec des malts “bruns” aussi appelés malts “chocolat” avec une couleur beaucoup plus foncée que les autres et des arômes plus forts. On y retrouve des notes de café, de chicorée, de pain d’épice ce qui crée un goût amer.


Fermentation basse: Les bières obtenues sont légères, plus claires, avec des arômes plus fruités, plus fleuris et généralement peu alcoolisée comme par exemple les Pils qui sont les plus consommés au monde ou les Lager. Ce qui nous donne finalement des bières comme la 1664, la Stella Artois ou encore la Kronenbourg et la Heineken.


Fermentation haute: Cette fois le résultat obtenu est de type bière pale ale (IPA), plus fortes en alcool elles sont blondes, brunes, ambrées et elles sont plus amères et plus fortes en Houblon. On retrouve en fermentation haute la Chouffe par exemple, ou la Burton Porter qui est originaire d’Angleterre.


Les bières d’abbaye: Comme expliqué plus haut elles étaient autrefois brassées par les moines et les brasseurs c’est pourquoi il existe encore quelques moines qui produisent et brassent leur propre bière, elles sont souvent peu sucrées, peu amère. Par exemple la Leffe, La triple Karmeliet ou encore la Chouffe. Bon à savoir: les moines buvaient de la bière simple et proposaient aux invités de la double ou triple pour les accueillir comme il se doit.


Une bière, une icône: La Guinness

Retour sur la bière la plus connue et son histoire. La Guinness est née en Irlande dans une très vieille brasserie de Dublin il y a maintenant presque 300 ans. Cette brasserie qui a pour fondateur Arthur Guinness fait partie des plus vieilles avec la Bayerische en Allemagne.

Au départ ce sont les bières ale qui y étaient produites car plus largement consommées, puis en 1778 la brasserie commence à produire des Porter et des Stout.


Recettes de cocktails à base de bière

Vous cherchez une façon différente de vous désaltérer cet été avec de la bière? Voici quelques recettes de cocktails qui vous rafraichiront à coup sûr !


Cocktail Yuzu pamplemousse: Vous aurez besoin de 20 ml de jus de fruit Yuzu, 40ml de jus de pamplemousse, d’une bière blonde 1664 et de la glace.

Pour la préparation c’est très simple, il vous suffit de mélanger le mix fruit Yuzu avec le jus de pamplemousse. Ajoutez la glace et versez délicatement la 1664 dans votre verre.


Cocktail "Lemon Granity": Munissez vous de glace pilée, 30 ml de Gin, ¼ de citron vert, 30 ml de jus de pomme verte et d’une bière Carlsberg 150ml.

On presse le citron vert et on ajoute le jus de pomme verte, on remplit avec beaucoup de glace pilée et pour finir on comble le tout avec la Carlsberg.


Cocktail Barbe à papa & Gin glacé Grimbergen: Il vous faudra, 30 ml de sirop de barbe à papa, 30 ml de Gin, une bière Grimbergen et de la glace.

On commence par le sirop et le Gin, on ajoute ensuite la glace et on fini avec la Grimbergen!


Cocktail "fresh strawberry": Préparez 30 ml de sirop fraise des bois, 40 ml de jus d’orange frais pressé, une bière blonde 1664 et toujours de la glace ! Versez le sirop dans le verre, ajoutez du jus d’orange avec de la glace et finissez par la bière.


Fun fact sur la bière

  • L’eau est le principal composant de la bière, la phrase l’alcool c’est de l’eau prend alors tout son sens.

  • Les ouvriers égyptiens étaient payés en bière !

  • Le houblon et la marijuana sont de la même famille

  • Il y a eu un Tsunami de bière à Londres en 1814

Nous espérons que vous avez appris des choses que vous ne saviez pas sur la bière, n’hésitez pas à nous faire part de vos préférences ! Blondes, blanches, ambrées ? Vous êtes dans quelle team ?


Nous précisons cependant que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !


Retrouvez tous les articles de notre agence de marketing sur notre page Blog.


Article écrit par: Lisa Lambert

www.wedoagency.fr