• We Do Agency

MANAGEMENT DE L'INNOVATION

Mis à jour : 19 août 2020

Qu’est-ce que l’innovation ?

À l’heure actuelle l’innovation est considérée comme une nouveauté ayant pour but de créer de la valeur et de satisfaire un besoin solvable.

Mais attention, il ne faut pas confondre invention et innovation!

Une innovation n’est pas forcément la création d’un nouveau service ou produit, il s’agit plutôt de developper un produit plus performant dans le but de fournir un service nouveau ou amélioré.


3 Types d’innovation distincts :


- L’innovation radicale, qui correspond à la mise en place de services nouveaux, s’oppose à l’innovation incrémentale qui concerne seulement une amélioration.

- L’innovation technologique, qui a souvent été choisi au détriement de l’innovation non technologique. Cependant, il est nécéssaire de bien conjuguer les deux pour que votre entreprise reste compétitive!

- Innovation Push & Pull.





On peut constater que parmi ces domaines clés, certains interagissent les uns avec les autres. Ils ne sont pas indépendants mais en interaction.

Mais par manque de temps, beaucoup d’entreprises font l’erreur de les étudier individuellement, seulement, une vue d’ensemble de ces différents domaines permettrait de les hiérarchiser en fonction de la rentabilité de l’innovation dans chacune de ces catégories.

Lorsqu’une entreprise tente d’innover, ce sont tous les métiers et toutes les fonctions qui doivent être impliqués pour avoir un maximum de résultats. Il faut structurer ces nouvelles mesures pour les remplacer par des mesures managériales claires.


Les objectifs en terme d’innovation

Objectifs de macro-innovation

Les objectifs de macro-innovation sont liés au rôle et à l'objectif primordial de l'innovation elle-même au sein de votre entreprise : ce sont les objectifs organisationnels de haut niveau et à long terme.

Ils constituent un excellent point de départ pour les discussions, et sont particulièrement utils pour motiver toute votre équipe, obtenir et garder tout le monde sur la même longueur d'onde. Ils sont une source de développement à long terme.

Exemples d'objectifs de macro-innovation

L'objectif de l'innovation sera de créer de la valeur pour votre organisation. Cela peut se faire à travers :

  • Devenir un leader du marché.

  • Augmenter le taux de rétention des employés.

  • Lancer de nouveaux produits ou services.

  • Surpasser les concurrents.

Toutefois, lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre un processus d'innovation solide, ces objectifs sont démultipliés. Ils peuvent parfois être si vastes qu'ils ne vous aideront probablement pas à structurer un plan de mise en œuvre, et trop se concentrer sur eux peut même vous faire dévier du chemin, si vous n'avez pas mis en place des objectifs plus modestes et plus faciles à gérer.

Le principal atout d'une définition claire de vos objectifs de macro-innovation est de vous aider à définir vos objectifs de micro-innovation.


Objectifs de la micro-innovation

Des objectifs clairs et gérables en matière de micro-innovation sont la clé du succès de votre programme d'innovation. Il s'agit généralement d'objectifs à court terme qui sont spécifiques aux besoins de votre stratégie ou de votre projet : des résultats mesurables et réalisables pour chaque étape de votre plan.

Avant de vous lancer dans un processus d'innovation, vous devez prendre le temps nécessaire pour explorer, détailler et comprendre ces buts et objectifs de micro-innovation. Vous devrez également convenir avec tous les services et métiers de l’entreprise de ce à quoi ressemble le succès à chaque étape. Si vous sautez cette étape et ne présentez que vos objectifs macro, vous risquez de faire perdre à votre équipe sa concentration et son intérêt en cours de route.

Exemples d'objectifs de micro-innovation

La définition de vos étapes, des éléments mesurables et des résultats aidera chacun à rester engagé tout au long d'un long processus d'innovation. Il peut s'agir de:

  • Optimiser les processus existants

  • Accroître l'efficacité

  • La participation à votre programme d'innovation cible

  • Améliorer les produits ou services existants.


Pourquoi l'innovation est importante?

L'innovation est vitale sur le lieu de travail car elle donne aux entreprises un avantage pour pénétrer plus rapidement les marchés et leur permet de mieux se connecter aux marchés en développement, ce qui peut leur ouvrir de plus grandes possibilités, en particulier dans les pays riches.

L'innovation peut également contribuer à développer des concepts originaux tout en donnant à l'innovateur une attitude proactive et confiante pour prendre des risques et faire avancer les choses.

Lorsqu'une entreprise possède une culture de l'innovation, elle se développe facilement, même si le processus de création n'est pas toujours simple. Les méthodes éprouvées peuvent être fiables, mais il vaut la peine d'essayer de nouvelles choses.


Les raisons de miser sur l’innovation

  • Faciliter la croissance

L’innovation est importante pour la croissance. Les entreprises qui innovent sont capables de se développer et d'augmenter leurs effectifs. Cela leur permet d'acquérir plus de clients et de s'emparer d'une plus grande part de marché.

L'innovation facilite la croissance, quelle que soit la taille de l'entreprise. Vous avez peut-être une petite entreprise en construction, mais si vous innovez, vous pouvez faire croître votre entité. Il en va de même pour une entreprise de grande envergure. Il peut s'agir d'une grande entreprise, mais elle peut prendre encore plus de parts de marché si elle parvient à innover.

  • Se démarquer des concurrents

Votre entreprise s'inscrit dans un créneau ou un secteur spécifique, et elle est loin d'être la seule. Disons, par exemple, que vous fabriquez des ampoules électriques. Des tonnes d'entreprises fabriquent également des ampoules électriques, et vous devez vous démarquer d'une manière ou d'une autre. Vous pouvez le faire grâce à l'innovation.

La bonne innovation vous permettra d'offrir quelque chose d'unique à vos clients. Par exemple, que se passerait-il si vous parveniez à créer une ampoule qui s'éteindrait automatiquement lorsque les gens quittent la pièce ? C'est un exemple fou, mais c'est ainsi que fonctionnent certaines des meilleures innovations.

Les meilleurs innovateurs prennent des produits populaires et les rendent encore meilleurs. Cela permet aux marques de se démarquer sur le marché et aux entreprises d'augmenter facilement leur chiffre d'affaire.

  • Répondre aux besoins des clients

Les besoins des clients sont en constante évolution. Un jour, vos clients peuvent avoir besoin exactement de ce que vous avez à offrir, et le lendemain, ils peuvent avoir besoin d'autre chose. Les innovateurs prévoient les changements du marché et fournissent des solutions avant même que les gens ne réalisent qu'ils en ont besoin. Vous ne pouvez pas répondre aux besoins de vos clients sur le long terme si vous n'êtes pas prêt à innover. Si vous restez stagnant, votre entreprise finira par s'effondrer. Si vous voulez rester compétitif, vous devez trouver de nouvelles idées qui enthousiasment vos clients et répondent à leurs besoins.



  • Attirer les meilleurs talents

Les personnes talentueuses et innovantes veulent travailler pour des entreprises innovantes. Vous n'allez pas attirer quelqu'un qui va créer la prochaine grande chose à moins que votre entreprise n'ait un passé de création. Les innovateurs veulent être mis au défi et encouragés à créer régulièrement, il faut donc une culture de l'innovation pour recruter ce talent. Faites connaître votre entreprise en étant innovant, puis regardez les CV s'accumuler. Des innovateurs de partout voudront travailler avec vous, et alors quelque chose de magique se produira. Votre entreprise deviendra encore plus innovante. Vous connaîtrez une plus grande croissance, vous vous démarquerez encore plus de la concurrence et vous répondrez aux besoins de vos clients d'une manière que vous n'auriez jamais imaginée. C'est alors que votre entreprise atteindra un niveau entièrement nouveau.


65 vues0 commentaire