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QU’EST-CE QUE LES MOTS CLÉS


Tout d'abord, lee SEO est un terme très souvent utilisé en marketing, mais pas toujours bien compris de ses utilisateurs. Commençons par le définir:

Alors en bref, c’est quoi le SEO ?


SEO pour Search Engine Optimization, est l’optimisation de votre place dans le classement des moteurs de recherches. C’est ce processus d’optimisation de votre contenu en ligne qui va faire en sorte de vous montrer comme résultat bien classé lors d’une recherche de certains mots clés.

Comment avoir une bonne stratégie sur les mots clés utilisés ?


Les mots clés sont les mots que vous allez choisir pour définir et que vous souhaitez que les utilisateurs cherchent pour trouver votre business.

Prenons un exemple, imaginons que vous êtes une agence de voyage en Afrique, vos mots clefs (ou keywords en anglais) seront liés directement à votre activité comme par exemple : voyage, Afrique, tourisme etc.

Il est important de bien définir ces keywords, car c’est eux qui vont permettre aux utilisateurs et aux acheteurs potentiels de vous référencer sur le net. Une bonne recherche de mots clés est essentielle pour attirer les prospects voulus sur votre site. Il s’agit ici de cibler votre public en comprenant son processus de recherche. Cependant, il ne suffit pas de définir ses keywords et de ne plus y revenir ou bien de définir des keywords trop larges et donc trop concurrentiels. Il faut savoir créer une liste dite « de niche » afin que vos informations ne se noient pas dans l’immensité des résultats de recherches sur internet.

Le mot d’ordre ; la visibilité. Plus vous utiliserez sur votre site des keywords en lien étroit avec votre activité, plus votre rang au sein des moteurs des recherches augmentera, et plus vous serez visibles.



Il existe des plateformes ou des sites internet qui permettent de définir vos keywords ainsi que leurs impacts et leur taux de compétition. Très appréciés des marketers, ils sont utilisés pour optimiser (comme toujours en SEO) la stratégie, sans dépenser des fortunes en publicité.

5 étapes pour définir des mots clefs


Étape 1 : Dressez une liste de sujets importants et pertinents en vous basant sur ce que vous savez de votre entreprise.

Pour lancer ce processus, réfléchissez aux sujets que vous pensez être cohérents et que vous pouvez classer dans des catégories. Vous pouvez commencer par établir environ 5 à 10 groupes de sujets que vous jugez importants pour votre entreprise, puis vous utiliserez ces groupes de sujets pour vous aider à trouver des mots clés spécifiques plus tard dans le processus. Mettez-vous dans la peau de vos acheteurs : quels types de sujets votre public cible rechercherait-il pour trouver votre entreprise ?



Étape 2 : Remplissez ces catégories de sujets avec des mots-clés.

Maintenant que vous avez quelques thèmes sur lesquels vous voulez vous concentrer, il est temps d'identifier certains mots clés qui peuvent correspondre aux catégories que vous avez établies et que vous pensez intéressantes pour votre cible. Il s'agit de trouver des expressions de mots clés que vous jugez importantes à classer dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche), car votre clientèle cible effectue probablement des recherches sur ces termes spécifiques.

Bien que de plus en plus de mots-clés soient cryptés par Google chaque jour, une autre façon intelligente de trouver des idées de mots-clés est de déterminer à partir de quelles recherches votre site web est déjà trouvé. Pour cela, vous pouvez utiliser un logiciel d'analyse de site web comme Google Analytics ou HubSpot. Analysez les sources de trafic de votre site web et passez au crible votre « panier de recherche organique » pour identifier les mots clés que les internautes utilisent pour arriver sur votre site.

Vous pouvez répéter cet exercice pour tous les groupes de sujets que vous avez. Et n'oubliez pas que si vous avez du mal à trouver des termes de recherche pertinents, vous pouvez toujours vous adresser à vos collègues en contact avec les clients - ceux qui travaillent dans la vente ou le service - et leur demander quels types de mots leurs prospects et clients utilisent, ou quelles sont leurs questions les plus fréquentes. Ce sont souvent d'excellents points de départ pour la recherche de mots-clés, tout comme les FAQ.

Étape 3 : Recherchez des termes de recherche connexes.

Il s'agit d'une étape créative à laquelle vous avez peut-être déjà pensé lors de la recherche de mots-clés. Sinon, c'est une excellente façon de remplir ces listes.

Si vous avez du mal à trouver d'autres mots clés que les gens pourraient chercher sur un sujet spécifique, allez sur Google.com et regardez les termes de recherche apparentés qui apparaissent lorsque vous saisissez un mot clé. Lorsque vous tapez votre phrase et que vous faites défiler les résultats de Google, vous remarquerez des suggestions de recherche liées à votre saisie initiale. Ces mots clés peuvent vous donner des idées pour d'autres mots clés que vous pourriez vouloir prendre en considération.


Étape 4 : Utiliser des mots clés générique et à longues traines

Il est important d’utiliser à la fois des keywords très générique et courts, assez concurrentiels car souvent recherchés (petite traine), mais aussi ce qu’on appelle les longues traines.

Mais les longues traines c’est quoi ?

Ce sont des ensembles de mots plus longs (généralement plus de 3 ou 4° qui sont moins concurrentielles que les expressions courtes mais qui sont aussi recherchées chaque jour sur les moteurs de recherches.



Il est important de vérifier la présence d'un mélange de termes de petite traine et de mots-clés à longue traine car cela vous donnera une stratégie de mots-clés bien équilibrée avec des objectifs à long terme et des gains à court terme. En effet, les termes de tête sont généralement recherchés plus fréquemment, ce qui les rend souvent (pas toujours, mais souvent) beaucoup plus compétitifs et plus difficiles à classer que les termes à longue queue. Pensez-y : Sans même chercher à connaître le volume ou la difficulté de la recherche, lequel des termes suivants serait, selon vous, le plus difficile à classer ?

Bien que les termes de tête soient généralement ceux qui suscitent le plus de recherches (ce qui signifie un plus grand potentiel pour vous envoyer du trafic), le trafic que vous obtiendrez grâce à l'expression "comment se loger à Cape Town pour pas cher" est généralement plus souhaitable.

Pourquoi ?

Parce que quelqu'un qui recherche quelque chose de spécifique est probablement un chercheur beaucoup plus qualifié pour votre produit ou service (en supposant que vous êtes dans l'espace de blog) que quelqu'un qui recherche quelque chose de vraiment générique. Et parce que les mots clés à longue traine ont tendance à être plus spécifiques, il est généralement plus facile de dire ce que les personnes qui recherchent ces mots clés recherchent vraiment.

Étape 5 : Voyez comment vos concurrents se classent pour ces mots clés.

Il est essentiel ici de comprendre quels mots clefs marchent pour vos concurrents, et lesquels sont les plus efficaces, il ne s’agit pas de les copier ou de prendre exemple, il s’agit de vous situer et de comprendre quel type de mots clefs marchent afin d’étayer votre propre liste.

Si votre concurrent se classe également pour certains mots clés qui figurent sur votre liste, il est tout à fait logique de travailler à améliorer votre classement pour ces mots clés.

N'oubliez pas que l'objectif est d'obtenir une liste de mots clés qui vous permettent de gagner rapidement, mais qui vous aident aussi à progresser vers des objectifs de référencement plus ambitieux.

Comment savoir quels sont les mots clés que vos concurrents utilisent pour se classer, vous demandez-vous ? Outre la recherche manuelle de mots clés dans un navigateur incognito et la visualisation des positions de vos concurrents, SEMrush vous permet d'exécuter un certain nombre de rapports gratuits qui vous montrent les principaux mots clés du domaine que vous saisissez. C'est un moyen rapide d'avoir une idée des types de termes pour lesquels vos concurrents se classent bien sur les moteurs de recherches.

Comment utiliser de manière efficace vos mots clefs ?

Une fois que vous avez défini de manière précise vos mots clefs, vous devez les mettre en pratique pour obtenir des résultats de référencement, c’est-à-dire des moyens de vous trouver sur les moteurs de recherches (trafic axé sur la recherche, conversions, et toutes ces bonnes choses).



  • Comment procéder?

Le plus important à cette étape, est de bien utiliser vos mots clefs afin qu’ils soient pertinents et présent dans plusieurs zones de votre site, généralement il est préférable de cibler celles qui attirent l’attention, comme les titres, le texte mais aussi l’url, en passant par les tags et noms d’image. Il s’agit ici d’être intelligent dans la manière de placer ses mots clefs. En avoir, oui mais en avoir trop non. Il ne faut pas tomber dans l’extreme à inonder votre site internet de keywords, les moteurs de recherches analysent tout, même la surutilisation des keywords, et cela n’a pas forcément des retombées positives.


  • Comment ça marche ?

Le but ici est le regroupement et l'organisation des mots-clés. Il est essentiel et bien plus utiles de regrouper vos keywords, en divisant vos mots-clés en petits groupes apparentés, vous réduisez considérablement votre charge de travail, tout en créant des pages ciblées et spécifiques.


Par exemple, disons que vous gérez le site web d'une agence de voyage en Afrique. Il serait peut-être judicieux de créer un groupe de mots clés pour tous vos produits liés à la Namibie, puis un autre pour tous vos projets liésà l’Afrique du sud, etc.

L'étape suivante consisterait à segmenter chaque groupe individuel en sous-groupes plus petits (Windhoek, Cape Town, Johannesbourg etc.), puis en groupes encore plus petits pour chaque type de produit (Restaurant Cape Town, Hotel Cape Town... vous voyez le genre).

Votre agence peut maintenant créer des pages individuelles optimisées pour chaque petit groupe de mots-clés, et ainsi être bien plus pertinent et référencé.

Quelques conseils pour améliorer l’utilisation de vos mots clefs:

  • Utiliser le mot-clé dans le titre de la page

  • Utilisé le mot-clé dans l'URL (par exemple, online-travelagency.com/CapeTown/Hotel/Cheap)

  • Utiliser le mot-clé, et ses variantes (par exemple, "Cape Town cheap hotel"), dans toute la copie de la page

  • Utilisation du mot-clé dans les méta-tags, en particulier la méta-description

  • Utilisation du mot-clé dans les chemins d'accès aux fichiers d'images et dans le texte alt des images

  • Utiliser le mot-clé comme texte d'ancrage dans les liens renvoyant à la page à partir d'un autre endroit du site

Lorsque vous optimisez vos pages web, gardez à l'esprit que la pertinence des mots-clés est plus importante que la densité des mots-clés dans le référencement.


Et vous voila prêt pour une stratégie de Keyword au top. Let's do it!


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