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TOUT SAVOIR SUR LE SEO

Il est évidemment primordial d'avoir un site internet lorsqu'on lance une entreprise. De nos jours, 20 milliards de sites sont consultés chaque jour sur Google, qui lui, contient plus de 130 000 milliards de pages. Eh oui, ça en fait du monde ! Mais alors au milieu de toutes ces pages comment faire pour être bien référencé et être vu par un maximum de personnes?

Comme dirait JP Fanguin, "La question elle est vite répondue." : C'est évidemment grâce au SEO !


Qu'est-ce que c'est ?

Pour ceux qui ignorent totalement ce qu'est le SEO ou même ce qu'il représente, c'est un acronyme qui signifie "Search Engine Optimization" en Français cela donne "optimisation des moteurs de recherches".


En des termes clairs, le SEO est une technique de rédaction et publication de contenu pour faire apparaître votre site internet sur la première page Google (ou autre moteur de recherche) pour des recherches qui correspondent à votre domaine.


Pour vous donner une idée de l'intérêt qu'il faut porter au référencement, le premier site qui apparaît lors d'une recherche est beaucoup plus consulté que les autres (près de 33% de plus que les autres sites). En bref, si vous souhaitez attirer plus de monde sur votre site internet il faut être situé en première page des recherches liées à votre domaine d'activité. Et pour cela il faut avoir recours au SEO !


Pourquoi c'est important ?

Lorsque vous faites une recherche sur Google, par exemple, vous verrez s'afficher sur la droite de votre page des publicités qui sont indiquées comme des annonces. Aujourd'hui, on peut également en apercevoir tout en haut des pages de recherche grâce à un petit encadré spécifiant "annonce" qui nous informe sur le fait qu'il s'agit d'une publicité.


Si vous figurez sur la deuxième page d'une recherche concernant votre secteur d'activité vous n'aurez qu'une infime partie des personnes présentes sur internet qui verront votre site. Une encore plus petite partie de ces personnes cliquera sur le lien de votre site, d'où l'intérêt de faire partie de la première page et LE but ultime, de figurer dans les 3 premières places.


De nos jours, il devient de plus en plus difficile d'avoir un SEO imparable. En effet avec la digitalisation et l'essor des nouvelles technologies est apparu la connaissance en matière de référencement et donc beaucoup de sites s'en servent pour booster leur visibilité. C'est pourquoi la concurrence se fait rude ! Il faut redoubler d'efforts et être plus assidu en matière de contenu et surtout de qualité de contenu.


Comment ça marche ?

Les moteurs de recherches comme Google effectuent un tri de tous les sites répertoriés selon la pertinence. Beaucoup de choses peuvent influencer le référencement de votre site internet:

- Les avis que vos clients vous donnent

- Les articles de votre blog souvent consultés

- Un site internet de qualité et facile d'accès

- Les liens vers d'autres sites

- Les mots clés utilisés sur votre site


Créer une catégorie Blog sur votre site

Faire une catégorie blog dans votre site est indispensable. Plus vous possédez de pages d'articles plus vous avez de chance que votre site soit consulté. Il est important de publier beaucoup d'articles sur votre blog afin que Google vous place en première ligne. Mais il est également essentiel de publier des articles de qualité pour avoir plus de personnes qui visitent votre site et pour promouvoir votre marque.


Vos articles de blog doivent faire entre 800 et 1200 mots avec une structure claire et précise: titres, sous titres, listes etc... et inclure des backlinks (liens vers d'autres sites) de qualité, des sites renommés, souvent consultés.


Quelques outils pour avoir un SEO de qualité :

  • Utiliser le site answer the public ou encore Ubersuggest pour générer des mots clés à insérer dans vos articles de blog.

  • Utiliser des sites comme Hotjar pour voir où les clients vont sur votre site et quelles pages ils consultent le plus.

  • Utiliser le site Medium pour avoir des idées de sujets d'articles et des inspirations pour votre blog. Attention ne copiez pas les articles que vous appréciez car Google utilise des robots pour traquer les copycats ou imitateurs.


Ecrire des articles de qualités

Dans l'idéal, pour s'assurer les premières places de la première page Google, il faudrait du contenu de qualité et en quantité. Cependant il n'est pas toujours facile de faire de bons articles. Alors quels sont les critères à prendre en compte pour faire un bon article ?

  • Parler de sujets qui concernent votre entreprise, votre secteur d'activité. La maîtrise du sujet est un plus non négligeable pour intéresser un maximum de lecteurs.

  • Pensez à intégrer vos mots clés le plus souvent possible et à utiliser les listes, les backlinks, les liens internes, les chiffres et les images pour créer du contenu attractif.

  • Vérifiez vos chiffres en permanence, la qualité de vos backlinks, se renseigner sur les meilleurs mots clés grâce à des outils comme SEMRush.

  • Mettre le contenu à jour très souvent est également important car certains sujets, comme la technologie, évoluent en permanence et il faut se mettre à la page pour garder vos lecteurs fidèles.

Optimiser son site internet

Dans la structure de votre site il vous faut plusieurs pages. C'est un système plus efficace en terme de référencement sur les moteurs de recherches. Il faut également utiliser le système des sous-catégories afin que votre menu ne soit pas trop chargé.

Sur la première page de votre site, mettez les informations importantes en haut de la page car peu de personnes se dirigent sur les autres pages ou descendent plus bas. Pour que l'utilisateur se retrouve facilement sur votre site, répétez votre menu dans le bas de vos pages (pied de page) avec des liens vers les pages internes.


Quelques outils pour votre site internet :

  • Créez une page entreprise sur Google My Business vous permettra d'apparaitre plus clairement sur les pages de recherches.

  • Pour faire votre site internet vous-même vous pouvez utiliser des sites comme Wordpress ou Wix, si vous vous y connaissez en codage, mais sans plus, vous pouvez également utiliser un site comme Web Flow qui est un entre-deux.

  • Utilisez Google Analytics pour étudier le taux de rebond, le temps passé par page, le temps passé sur le site.

  • De nombreuses formations au SEO ou à Google Analytics sont disponibles sur des sites comme Udemy, qui pratiquent régulièrement des promotions très intéressantes et des formations de courtes et de longues durées.

  • Déposez le dossier de votre nom de domaine sur Google Search Console pour une optimisation de la mise à jour des pages de votre site.

Google Analytics est certainement votre meilleur atout si vous parvenez à le maîtriser, ce qui n'est pas si difficile, même si certains termes sont complexes, avec un peu d'entrainement ça devrait aller !


Passer par une agence marketing

Si vous n'avez pas le temps de vous intéresser aux techniques SEO qu'il ne faut pas manquer pour avoir un site internet bien référencé sur les moteurs de recherches tels que Google, Yahoo, Ecosia ou autre nous sommes à votre disposition. Si vous n'avez pas non plus le temps d'écrire des articles de qualités pour générer plus de trafic sur votre site et gagner en notoriété. PAS DE PANIQUE !


Vous pouvez avoir recours à une agence marketing qui s'occupera de le faire pour vous, cela vous épargne les frais de salaires, les charges, les démarches administratives pour embaucher un nouvel employé et bien d'autres problèmes qu'il ne sont pas prioritaires de résoudre pour vous en ce moment.


C'est pour toutes ces raisons que nous avons créé l'agence marketing We Do ! Nous vous accompagnons totalement ou partiellement dans tous vos projets. Nous nous adaptons à vos besoins quels qu'ils soient. En plus du SEO où nous nous occupons de vos articles et de vos newsletters, nous proposons également des services de qualité comme du Community Management en nous occupant de la communication sur vos réseaux sociaux Instagram, Facebook ou autres, de l'Audit en préparant pour vous des études de marchés, de la concurrence ou même les deux !


WE DO IT YOUR WAY





Écrit par : Lisa Lambert

www.wedoagency.fr




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